
POLYNÉSIE FRANÇAISE - JUILLET 2016
Rangiroa ou Ra'iroa, signifie « cieux infinis ». Rangiroa est le plus grand atoll de la Polynésie française et le deuxième plus grand au monde. L’intérieur du lagon pourrait contenir en son centre l’île de Tahiti toute entière! 240 motu enserrent ce lagon de 1 640 km2, véritable aquarium naturel démesuré que le Commandant Cousteau a classé parmi les plus beaux sites de plongée au monde. L’eau est si claire que l’on peut admirer de véritables ballets aquatiques à l’œil nu ou, mieux, avec un simple masque.
Rangiroa est réputé dans le monde entier pour ses sites de plongée sensationnels. De la plongée baptême à l’exploration du lagon, des passes et des récifs, débutants ou confirmés seront éblouis par l’abondance et les couleurs de la faune sous-marine. Des bancs de papillons multicolores aux tortues, en passant par les dauphins et les requins, de toutes tailles ou en grand nombre, sensations fortes garanties !
Les habitants de Rangiroa vivent principalement sur deux des centaines de motu qui composent cet atoll : Tīputa et Avatoru, proches des deux passes du même nom donnant accès à l’océan. Tout simplement idyllique. Ne pas plonger ne vous empêche pas de découvrir les joies du lagon. Au programme : pique-nique sur des motu déserts, snorkeling au-dessus de splendides jardins coralliens et visite d'îlots sauvages où nichent des oiseaux et où batifolent des petits requins. Deux must : « le lagon bleu », architecture naturelle qui a donné naissance à petit lagon dans le grand lagon, et « le banc de sable rose », autre curiosité à découvrir. Ces dunes de sable à l’écart du récif émergent comme de nulle part, et leur aspect rosé est dû aux strates de coquillages émiettés... Sublime!