
POLYNÉSIE FRANÇAISE - JUILLET 2016
Les bus
Seules les îles hautes posent la question du transport local : sur les atolls, on passe d’un motu à un autre en bateau et le reste des trajets se fait à pied ou à vélo. À Tahiti, le service de bus dessert efficacement l’île, avec une grosse vingtaine de lignes desservant les deux côtes, jusqu’à la presqu’île de Taiarapu. La plupart fonctionnent dès 4h ou 5h du matin, mais s’arrêtent tôt : entre 16h et 18h et parfois même plus tôt. Le samedi, les fréquences sont un peu réduites et, le dimanche, aucun bus (ni truck) ne fonctionne.
Les trucks
Mode de transport décidément très pittoresque, le truck a longtemps été le moyen de transport emblématique de la Polynésie, notamment sur les îles de la Société. Il s’agit de camions-bus souvent colorés, aménagés pour transporter une quarantaine de passagers sur des bancs en bois. Les trucks sont réputés pour leur convivialité. Pas d’arrêt fixe, il suffit d’un signe de la main et le chauffeur s’arrête. Pour signaler que vous voulez descendre, tirez la sonnette. On paye en sortant. Les trucks circulent beaucoup à travers les îles de la Société (Tahiti, Moorea, Tetiaroa, Bora-Bora, Huahine, Maupiti, Raiatea...). Ils passent sur toutes les pistes.
À Tahiti, le temps des trucks semble révolu : pour des raisons de sécurité et de pollution, le gouvernement a décidé de leur substituer les bus. Certains font de la résistance, mais celle-ci ne sera sans doute pas éternelle.
Taxi boat
Ces transports dits lagonaires permettent de relier les îles aux îlots (motus). On s'en sert notamment à Bora-Bora pour rejoindre l'aéroport, ou encore aux Tuamotu pour gagner certains hébergements.