top of page

Monnaie

La monnaie locale est le franc pacifique (franc CFP pour « Communauté française du Pacifique », aussi abrégé XPF).  Il est divisé en 100 centimes.  Les billets sont en coupures de 10 000, 5 000, 1 000 et 500 CFP et les pièces sont de 100, 50, 20, 10, 5, 2 et 1 CFP.  La parité du franc pacifique est fixe par rapport à l’euro : 1 € = 119,33 CFP et 1 000 CFP = 8,38 €.  Par rapport au dollar canadien, 1000 CFP = $12.75 CAD.

 

Vous ne trouverez pas de francs pacifiques en métropole, sauf à la Banque de France et souvent avec un certain délai d’attente.  Inutile de vous compliquer la vie : retirez du liquide dans les distributeurs en arrivant.

 

Change et paiement

Le change classique se fait essentiellement dans les banques, à l’aéroport et à Papeete.

 

On trouve facilement des distributeurs à Tahiti, Moorea, Raiatea, Huahine et Bora Bora.  Attention, ils sont souvent situés à l’intérieur des agences bancaires, on ne retire donc pas la nuit.  À défaut, les bureaux de poste permettent normalement le retrait au guichet sur présentation de la carte (cash advance).  Il est possible que, à terme, l’euro soit introduit conjointement en Polynésie, en Nouvelle-Calédonie et aux îles Wallis et Futuna.

 

Les cartes bancaires Visa et MasterCard sont largement acceptées à Tahiti et dans les îles les plus touristiques, comme Moorea ou Bora-Bora.  En revanche, les cartes American Express ou Diner’s Club sont plus difficilement acceptées.  Elles comportent en plus une assurance qui vous couvre durant votre séjour, y compris dans certains cas pour les voitures de location.  Dans les îles extérieures, on doit souvent payer en liquide.  Vu les tarifs des pensions et des services, c’est une petite fortune qu’il faut transporter avec soi

 

Attention : certains atolls et îles éloignés n’ont ni de bureaux de change, ni distributeur automatique et ne sont pas équipés pour accepter les cartes de crédit.  Avant de quitter Tahiti, prévoyez donc l'argent nécessaire pour pouvoir financer votre séjour dans les îles.

 

Les chèques de voyage sont sûrs, remplacés en cas de vol, mais ils ne sont pas très pratiques en dehors de Tahiti.  Les chèques français en euros ne sont généralement pas acceptés en raison des frais élevés.

Argent et Banque

bottom of page